la compagnie
les artistes

Les artistes


Claire Jarjat

Trapéziste fixe et ballant.
Née en 1983. L'hiver.
1ere approche du cirque à l'Option Cirque avec Martine Quatrain au Collège de Die.
2 ans au Conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon.
3 ans de formation cirque au Théâtre Cirqule à Genève.
2 ans de spécialisation en trapèze ballant à Bruxelles à l'Atelier du Trapèze avec Fil de Block.
2 ans avec la Cie l'Estock Fish, spectale "L'Affabulatoire".
3 ans avec la Cie l'Atelier du Trapèze, spectacle "Vole et Tais-Toi" avec Caroline Blanc-Brude et Titoune.
Depuis 2014 trapèze grande hauteur avec la Cie Transe Express, spectacles "Maudits Sonnants" et "Mobile Homme".
Depuis 2014 trapèze bllant avec la Smart Cie, spectacle "Ay-roop".
En 2015 création de la Cie Gabardi et du spectacle "J'aurais Tellement AImé", spectacle de cirque sous yourte.

Lucie Ryan

Avec un bagage de gymnastique et de danse, Lucie découvre finalement les arts du cirque et le spectacle, et se passionne pour l'aérien.
Son parcours est émaillé de belles rencontres: Cirqule, à Genève (une école de cirque avec une directrice formidable,Yvette Challande et un lieu magique),Fred Deb, Jacques Bertrand, Sarah Poole,Lindsey Butcher et Kate Lawrence principalement pour le travail des aériens, (tissus, corde, trapèze, cercle) de la danse verticale et de la danse voltige.
Suivent 2 ans de formation au Centre des Arts du cirque de Chambéry, puis la rencontre de pédagogues extraordinaires pour le trapèze volant Jean-François Marin, Alain Zattiero et tous Les Siamangs. Stephane Drouard et Fill De Block pour la voltige et le cadre aérien. Plus récemment aussi, Antoine le Ménestrel pour la recherche autour du travail "vertical" et la poétique de la hauteur !

Elsa Bishop

Trapéziste autodidacte, Elsa s’est formée lors de stages auprès de Véronique Gougat et Yuri Sakalov. Pour nourrir ce processus de formation «sur le tas », elle fonde en 2001 l’association Etincelle avec Sandie Martin, espace d'expérimentations et de rencontres.
Depuis 2004 elle travaille au sein de différentes compagnies (Rhizome – Chloé Moglia, Cirque Filyfolia, Teatro Cachivache, Transe Express, Teatro del Silencio), tout en créant des spectacles au sein de la compagnie Etincelle.
Chaque spectacle permet d’explorer différentes dimensions de l’aérien : recherche autour des agrès atypiques – notamment arbres et branches suspendues, mais aussi corde de tissu et travail de « suspentes » – travail en duo ; trapèze à grande hauteur sous grue et montgolfière ; recherche plus théâtralisée ; et enfin d’aborder l’univers des objets et de la marionnette. En 2018, elle initie la naissance de la Compagnie Circlips.

Yan Bernard

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque, Yan Bernard est jongleur, manipulateur et inventeur d’objets scéniques.

En tant qu’interprète, il travaille avec diverses compagnies; de musique, de théâtre, de cirque. Il s’engage aussi sur des créations aux esthétiques croisées et collabore notamment avec Trafic de Styles, Compagnie de Hip-hop.

Passionné, il conçoit et réalise des dispositifs scéniques, des objets articulés, commandés à distance; pour ses créations ainsi que pour d’autres compagnies. En 2013, il a inventé les machineries et assisté la mise en scène pour la dernière création du Cirque Plume : Tempus Fugit.

Bertrand Chauchot

Parallèlement à une formation à l'UFR-STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Franche-Comté, il cultive une forme de dépendance : la pratique assidue et compulsive des équilibres sur les mains et la jonglerie. C'est au contact de professeurs émérites (stages répétés chez Monsieur Claude Victoria, stage de jonglerie auprès de Julien Clément, Laurent Cabrol ou encore Morgan Cosquet) et avec pas mal de travail personnel qu'il acquiert son vocabulaire. La création du "Cirque Autoblocant" de la Cie Silembloc en 2009 concrétise ses envies artistiques et lui permet d'assoir une confiance progressive en son travail et en son potentiel. 
Plugin Flash | Copyright © Compagnie Etincelle | webdesign |